![](https://i0.wp.com/lapresse.tn/wp-content/uploads/2024/12/huile-dolive.jpg?resize=850%2C491&ssl=1)
Moez Ben Amor, directeur commercial à l’Office National de l’Huile (ONH), a révélé, ce lundi 10 février 2025, que les exportations d’huile d’olive ont atteint des niveaux records en janvier 2025, avec un total de 42 000 tonnes, contre 22 000 tonnes en janvier 2024.
Lors de son passage sur les ondes d’une radio privée, il a précisé qu’entre le début de la saison (novembre) et la fin du mois de janvier, 84 000 tonnes d’huile d’olive ont été exportées, générant des recettes estimées à 1 202 millions de dinars, contre 61 000 tonnes pour des revenus de 1 590 millions de dinars à la même période de l’année précédente.
Moez Ben Amor a attribué cette hausse des exportations à l’augmentation de la production nationale d’huile d’olive cette saison, avec des prévisions estimant la production à 340 000 tonnes, contre 220 000 tonnes pour la saison précédente.
Le responsable a souligné que, bien que l’Europe reste la principale destination d’exportation, sa part a diminué au fil des années, représentant désormais environ 66 % des exportations tunisiennes. Cette diminution est due à l’élargissement vers d’autres marchés, notamment aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Russie. Il a précisé que la Tunisie exporte désormais son huile d’olive vers 60 destinations internationales.
Moez Ben Amor a également fait savoir que l’Office travaille activement à conquérir de nouveaux marchés, en particulier en Asie et en Afrique. Il a ajouté que la part d’huile d’olive exportée en vrac représente actuellement 10 % des exportations totales, et que des programmes de promotion sont en place pour augmenter cette proportion.
Concernant le programme interne de promotion de l’huile d’olive, Moez Ben Amor a expliqué que l’Office National de l’Huile a lancé des initiatives visant à encourager la consommation de l’huile d’olive tunisienne. Depuis décembre dernier, l’Office a commencé à fournir des quantités d’huile d’olive extra vierge en canettes de 5 litres aux coopératives et associations du secteur public, un programme qui a connu un grand succès. Il a précisé que cette initiative continue afin de répondre à une demande croissante.
En outre, l’huile d’olive tunisienne est désormais disponible dans les grandes surfaces commerciales, avec des canettes d’un litre proposées au prix de 12,5 dinars par litre et des canettes de 3 litres au prix de 34 dinars. Selon Moez Ben Amor, cette offre rencontre un vif succès auprès des consommateurs tunisiens, grâce à la qualité supérieure de l’huile d’olive fournie par l’ONH.
Il a aussi souligné que le marché de l’huile d’olive est actuellement stable au niveau des prix, et que la récolte des olives a atteint 85 % de son objectif pour cette saison.